HIJABILADIES

L'ENFER ou LE PARADIS?: LES CLEFS DE LA REUSSITE:

La notion de Paradis et d'Enfer fait entièrement partie du dogme de la foi dans l'Islam. Il s'agit de deux réalité indivisibles qui conditionnent et orientent la vie de tout croyant. Et tout le long de notre vie nous essayerons de combattre nos passions, nos faiblesses pour être récompensé pour avoir été un bon croyant ou au contraire "puni" de ne l'avoir pas été.

On peut comparer le Paradis et l'Enfer à une pièce de monnaie, dont chaque personne à la possibilité de faire en sorte qu'elle tombe du bon ou du mauvais côté. Ceci ne tient bien sûr qu'à la volonté de chacun et de sa propre interprétation et usage de la notion de « libre arbitre ».

Ainsi le but de chaque croyant, et son combat intérieur, doit être d'acceder à la demeurer éternelle la plus douce qu'il soit. Celle Qu'allah réserve aux personnes qui auront voué leur vie à son adoration , ceux qui sont morts sur la voie de la vérité, ceux qui seront restés fidèles aux ordres divins et qui auront respecté les obligations et repoussé les interdits.

82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
Sourate 2 : Al-BAQARAH

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Sourate 3 : AL-IMRAN

 

 

 

 

Il est important de garder cet objectif tout au long de notre vie, et de prendre conscience que nous sommes de passage sur cette terre pour être mis à l'épreuve, pour accomplir des actes de foi et de reconnaissance envers les bienfaits qu'allah dans sa grande bonté nous a accordé. On ne peut pas parler de paradis sans connaitre et craindre les flammes de l'enfer, et se questionner du voyage que nous accomplirons et de la destinations finale que nous atteindrons aprés notre mort.

Pour décrire l'enfer Le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dans un hadith rapporté par Mouslim décrit le tourment le moins douloureux pour les injustes en Enfer dans ces termes : « Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments le plus léger sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice ».

 

 

 

 

Ce hadith nous fait prendre conscience que l'enfer réserve des tourments, aussi léger soit il, ils nous paraîssent déja insupportables. Alors qu'en est il de ceux réservés aux tourments les plus douloureux?

Il est donc moins pénible de penser aux portes du paradis, qui, incha allah s'ouvriront si notre conduite ici bas à été à la hauteur. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : "L'Enfer a été recouvert par les désirs et le Paradis l'a été par ce qui est pénible."
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) apporte ici deux informations essentielles par rapport à l'orientation que le musulman et la musulmane peuvent donner à leur vie future. Il dit d'abord:
"L'enfer a été recouvert par les désirs"
, ce qui signifie que, pour l'être humain, le moyen le plus sûr et le plus direct pour arriver en Enfer consiste à suivre constamment ses tentations, c'est-à-dire ses désirs portant sur des attitudes et des choses interdites ou qui conduisent vers ce qui est prohibé.

Ensuite, il ajoute:
"Le paradis est dissimulé par ce qui est pénible"
, c'est-à-dire que celui qui aspire au Paradis doit forcer son ego -son nafs- à accepter de faire des choses éprouvantes… En quoi consistent ces choses pénibles auquel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fait allusion ? Il s'agit de tous les devoirs que le croyant est tenu de s'acquitter pour se rapprocher d'Allah, comme par exemple:

Le respect des actes d'adoration et des rituels, la constance dans la pratique religieuse, l'effort pour se protéger des propos et des actes interdits.
S'acquitter de ces devoirs n'est évidemment pas aisé et demande un gros effort sur soi, un véritable djihâd oun nafs. Mais c'est là le prix à payer pour accéder au Paradis.

L'importance considérable de cet enseignement prophétique se manifeste chaque jour un peu plus En effet, dans notre société, l'assouvissement de tous ses désirs et ses pulsions est devenue la norme : Pour flatter les plus vils instincts de chacun, aucun moyen n'est écarté. Les limites de l'acceptable, du convenable sont chaque jour repoussées.

Mais sommes-nous prêts à assumer les conséquences terribles auxquelles nous nous exposons par notre inconscience ?… N'oublions pas que lorsque l'épreuve divine arrive, elle ne touche pas seulement les coupables. Allah dit :
"Craignez cette fitnah (trouble) qui n'affectera pas seulement ceux qui ont été injustes parmi vous (…)"

Se responsabiliser est devenu une priorité; cela implique de la part de chacun au moins trois choses :

Il s'agit avant tout de prendre conscience de la gravité de nos péchés et de nos manquements. Un de nos pieux prédécesseurs disait :

"Le péché qui risque de ne pas être pardonné est celui au sujet duquel celui qui l'a fait dit (en minimisant son geste) : "Comme cela aurait été bien si tous mes péchés étaient semblables à celui-ci."

Ibnou Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) disait pour sa part :

"Le croyant voit son péché comme une montagne qui risque de tomber sur lui (et l'écraser); et l'hypocrite voit le sien comme une mouche qui se serait posée sur son nez et qu'il chasserait ensuite d'un signe de la main."

Un autre savant disait :

"Chaque acte de désobéissance envers Allah est une kabîrah (péché majeur). Ne regarde pas la petitesse de la désobéissance, mais regarde plutôt la Grandeur de Celui que tu désobéis."

En fait, le croyant, même après avoir accompli une bonne action, doit craindre que celle-ci ne soit pas agréée. L'hypocrite est celui qui ne cesse de commettre des péchés en affirmant avoir espoir d'être pardonné, à l'image de ces gens qui n'hésitaient à violer les interdictions divines pour des intérêts matériels, puis disaient : "On sera bientôt pardonné." (Voir Sourate 7 / Verset 169)

Ensuite, il est essentiel d'abandonner au plus vite les péchés. Concrètement, quand nous examinons nos péchés, nous nous rendons compte qu'ils sont essentiellement de trois types : Certains peuvent être délaissés aisément; d'autres plus difficilement et d'autres encore nous semblent impossible à abandonner pour l'instant. Le minimum que nous pouvons faire dès à présent, c'est :

de s'éloigner immédiatement du premier type de désobéissance, de diminuer progressivement le second, de se repentir et implorer l'aide d'Allah à propos du troisième.

N'oublions pas en effet que les actes de désobéissances envers Allah sont synonymes de feu… Et lorsqu'on est face à un incendie qui se propage sans arrêt, on ne va pas chercher à savoir à quelle vitesse précise on est capable de s'éloigner du danger : On fuit… tout simplement…

Enfin, il faut apprendre à maîtriser ses désirs et ses envies lorsque celles-ci portent sur le harâm (l'interdit) ou conduisent vers le harâm. Il faut donc nécessairement faire des efforts sur soi, en gardant à l'esprit trois choses :

Le plaisir qu'apporte la satisfaction d'un désir illicite est éphémère, à l'instar du bien être ressenti par celui qui est atteint de démangeaisons lorsqu'il se gratte : Non seulement son geste ne lui procure pas un réel soulagement, mais, au contraire, il ne fait qu'empirer son affection et sa souffrance…

Il ne sera jamais possible de satisfaire pleinement l'ensemble de ses envies ici bas, qui est avant tout un espace d'épreuve :

Le seul lieu où tous les désirs seront assouvis est le Paradis. Dans ce monde, la satisfaction d'une envie entraînera l'apparition d'une autre, et l'impossibilité de combler le fossé séparant nos désirs de leur réalisation ne fera qu'augmenter notre frustration… et faire de notre existence un énorme gâchis…

Lutter contre son nafs et ses envies est, certes, très difficile. Mais chacun sur cette terre consent quotidiennement à faire des sacrifices afin de servir ses intérêts immédiats, que ce soit pour ses études, pour son activité professionnelle, pour sa promotion sociale, pour faire plaisir à ceux qu'il aime ou à sa petite personne … Dans ces conditions, il est difficile de concevoir que l'on ne soit pas prêt à supporter quelques difficultés pour obtenir l'agrément de Notre Créateur et, par la même occasion, nous épargner des effroyables tourments de l'Au-delà ?

Pour conclure, rappelons que dans le Hadith cité plus haut, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a montré la voie du Paradis et celle de l'Enfer. A nous de choisir maintenant l'orientation que l'on désire… Néanmoins, suivre le chemin conduisant vers le Feu en espérant arriver au paradis est tout aussi ridicule que de descendre l'escalier qui conduit à la cave en prétendant vouloir monter à l'étage de sa maison…

Voici pour nous aider incha allah une place au Paradis, quelques "clefs" que nous devrions accomplir au quotidien, afin que celles ci soient naturelles et sincères par amour pour dieu. Vous pouvez cocher celles que vous pensez acquises et celles à travailler, celles que parfois vous oubliez ou que vous ne faisiez pas.

Le temps qui nous est accordé ici bas est une grande miséricorde, oeuvrons pour que ce temps soit le pass droit pour le paradis et non le billet simple pour l"enfer incha allah.

1° Donner une bête laitière à quelqu'un afin qu'il tire profit de son lait pendant toute sa période de lactation.
2° Dégager des objets encombrants sur le chemin
3° Abreuver les animaux
4° Rendre visite à un malade
5° Rendre visite à un frère par amour pour Allah
6° Accepter ce qu'Allah donne comme bien
7° Prescrire le bien
8° Proscrire le mal
9° Venir en aide au sot (maladroit)
10° Venir en aide au vaincu
11° Se retenir de nuire aux gens
12° Répondre au Salam
13° Suivre un cortège funèbre
14° Répondre à une invitation
15° Invoquer Allah pour celui qui éternue
16° Etre le premier à passer le Salam
17° donner des conseils
18° Enlever les impuretés de la mosquée
19° Sourire à son frère musulman
20° Orienter celui qui est perdu
21° Aider celui qui a une mauvaise vue
22° L'altruisme (cad l'amour désintéréssé)
23°Aider le sourd à comprendre
24° Guider l'aveugle
25° Orienter et aider les nécessiteux dans le besoin
26° Venir en aide au faible
27° Venir en aide à celui qui est sur sa monture
28° Rendre justice entre deux personnes
29° La bonne parole
30° Traduire les paroles du bègue
31° Distribuer de l'eau
32° Entretenir les liens de parenté
33° Rendre à l'angoissé, la bonne humeur
34° Attacher les lacets d'une chaussure de quelqu'un d'autre,mêm si cela parait petit à vos yeux, cela est grand pour Allah
35° La faclilté dans la vente et l'achat
36° L'indulgence dans le jugement et dans la rigueur
37° Soutenir celui qui est en difficulté
38° Etre au-dessus de l'argent
39° Couvrir les parties honteuses du croyant
40° Présenter des condoléance au musulman et à la musulmane en peine

 

 

Nous glorifions dieu et nous l'implorons, nous demandons ainsi son aide, et nous nous repentissons devant lui de tous nos pechés et nos mauvaises oeuvres, celui qu'Allah guide ne sera jamais égaré et celui qu'Allah egare personne ne pourra le guider vers le bon chemin...

 





10/03/2009
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