HIJABILADIES

La face cachée des modalités de la prière

Bismi-llahi r-rahmâni r-rahîm

Rabbi ghfir lî wa tub 'alayya.Innaka anta t-tawwâbu-l-ghafûr.

Seigneur, pardonne moi et accepte mon repentir car Tu es celui qui accepte le repentir et tu es le Pardonneur;


Inna-l hamdu li-llahi nahmaduhu wa nast'inuhu wa nastaghfiruh. wa na'udhu bi-lahi min shururi afusina wa sayyati a'malina man yahdi-llahu fa lâ mudhilla lah wa man yudhlil fa lâ hadia lah. wa ash-hadu an lâ ilaha illa-llahu wahdahu lâ sharika lah wa ash-hadu anna Muhammadan 'abduhu wa rasuluh.

Louange à Allah, nous le loueons et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre nous même et contre nos mauvaise actions. Celui qu'Allah guide, il ne sera point perdu, et celui qu'Allah égare il ne sera point guidé. Et je témoigne que Le Seul qui mérite l'adoration est Allah, et que Mohammed est Son serviteur et Son messager.

 

Allâhumma salli wa sallim 'alâ sayyidinâ Muhammadin wa 'ala âlihi wa sahbihi.

 

 

 

Extrait du livre d'Al-Ghazâlî

"Les secrets de la prière"

 

 

L'appel à la prière

 

Il doit évoquer en vous le terrible appel du jour de la résurrection, durant lequel vous serez convoquer avec douceur si vous vous empressez de répondre à l'appel de la prière, présage de la clémence du jugement dernier, Soyez donc heureux de vous dépêcher, à l instar du Prophète qui disais, « Bilal, va nous apaiser »

 

La purification

 

Votre enveloppe externe, l'endroit où vous priez, votre enveloppe interne, les habits que vous portez, votre écorce intime, la peau qui vous recouvre, ainsi que votre pulpe, votre coeur, tous doivent être purifiés. Surtout, efforcez-vous d'épurer votre coeur, par le repentir, pour vos manquements passés, avec la résolution de les proscrire de votre avenir. Vous purifiez ainsi votre face cachée, ce vers quoi se porte le regard du Bien-aimé.

 

Dissimuler les parties honteuses

 

En plus du sens litteral, cette prescription s'applique également aux replis honteux de votre face cachée. Passez donc en revue vos turpitudes passées. Demandez à votre âme de les occulter, par des remords, de la honte et une peur du divin si intensément ressentis que votre cœur n'en sera plus qu'humilité.

 

L'orientation

 

Orienter votre corps vers la Maison de Dieu n'est pas l'essentiel, ce qui l'est, c'est de tourner votre cœur vers Dieu. Si l'orientation du corps existe, ce n est que pour aider le cœur à ce diriger. Immobile dans une seule et même direction, le corps n'entrave plus alors le coeur, qui ce libère dans une même direction que le corps. Et de même que ce tourner vers la Mecque ne peut ce faire qu'en excluant toute autres direction, de même se tourner vers Dieu ne peut se faire qu'en ce détournent du reste.«Se préparer à prier avec le désir, le corps et le cœur tous tourner vers Dieu, c est sortir de la prière avec l'âme pure de tous péché »

 

La position debout

 

Il faut s'imaginer que le corps et le cœur ce trouvent en présence du Seigneur. Vous devez avoir les yeux baissés et la tête courbée, en signe d'humilité et d'abaissement de soi, loin de tout péché d'orgueil et de tout sentiment de supériorité. La gravité du jour du jugement ne doit pas non plus vous quitter. C'est dans cette posture que vous allez vous présenter devant le Seigneur, sous le regard duquel vous vous trouvez déjà. Vos mouvements s'assagiront alors et vous vous figerez debout, par crainte de paraître manquer d'humilité.

Au sujet de la durée substantielle de la position debout du début de la prière(qiyam)elle aide l'orant à faire que son cœur soi présent spécifiquement devant le seigneur: « Dieu le Très Haut s'avance vers l'orant tant que ce dernier ne ce détourne pas »Par conséquent, l'orant doit se garder de tourner le tête à droite ou à guauche,et s'astreindre à demeurer éveillé afin que la profondeur de son âme se concentre continuellement sur la prière, car si l'âme devais regarder ailleurs, lorsqu' elle ce présenteras à Dieu, il lui seras rappelé les conséquences de cette néfaste négligence sur les échanges sublimes entre la créature et le Bien-aimé. Si le font se recueille la forme en fait de même. A ce propos, une parole du Prophète devant un orant qui jouai avec sa barbe « si son cœur étai recueilli ses membre l aurait été aussi »C'est le cœur qui dirige, les membres ne font que suivres.A ce sujet ,comme exemple nous citeront Abû Bakr as-Saddîq qui se tenais debout comme le pilier central d une tente, et Ibn al-Zubayr,qui se dressai comme un tronc d'arbre, ainsi que d'autres pieux fidèles, si immobiles quand ils s'inclinaient que des oiseaux auraient pu se poser sur eux.« Qui te voit quand la nuit tu te dresses et que tu t'actives parmi les prosternent » (26/218), est une parole divine qui s'appliquerait,selon'Ikrima, à la façon de l'orant de se tenir debout, de s'incliner, de se prosterner et de s'asseoir.

 

Le désir de prier

 

C'est de s'engager résolument à exécuter la prière et s'abstenir de tout ce qui lui est nuisible, c'est s'attacher à prier sincèrement Dieu avec l'espoir d'être récompensé et la crainte d'être puni, c'est rechercher Sa proximité et la faveur de converser avec le Bien-aimé malgré les transgressions passé, et le Glorifier jusqu'à atteindre l intimité des cœurs. Prenez exemple sur les hommes épris du Seigneur qui sont parvenue à parler dans l'intimité des cœurs au Bien-aimé, et suivez leur chemin. Vous suerez de honte, vous claquerez des dents et vous pâlirez alors de peur devant Dieu.

 

Le takbîr

 

Lorsque votre langue prononceras « Allahu Akbar », votre cœur ne doit pas le démentir, car sinon dans votre cœur il serait quelque chose de plus grand que Dieu, et bien que vos paroles soi vrai, pour le Seigneur vous seriez un menteur comme l'étaient les hypocrites qui disaient sans en penser un mot que Mohamed était l envoyé de Dieu. Vos inclination seraient-elles plus forte que ce qui compte pour Dieu ?! obéirez vous alors moins à Dieu qu'aux tentations ?!. Elles seront devenues alors comme autant d'idoles pour vous qui en chantez la louange. Votre «Allahu Akbar » ne seras plus alors qu'une vibration émise par vos lèvres, loin du coeur, et si ce n était le pardon divin et le repentir, ainsi que la générosité et la clémence du Tres-Haut, vous auriez déjà été condamné de ce fait à la déchéance éternelle.

 

La récitation du coran

 

Il existe trois façon d'effectuer la récitation coranique (qirâ'a), La première est de l'accomplir des lèvres avec l'esprit ailleurs. Les deux autres sont de la réalisé avec le cœur présent, avec dans un cas, le cœur qui écoute les paroles prononcées comme quelqu'un un qui entend autrui, et dans l'autre, le cœur qui saisi d'abord le sens des paroles avant de les déléguer aux lèvres qui s en font l'interprète, Chez les rapproché de Dieu (muqarabun), les lèvres sont subordonné au cœur et à son discourt, dont elles sont l'interprète.

 

L'inclinaison et la prosternation

 

Au moment de les accomplir, vous devez vous rappeler la Grandeur de Dieu, implorer Le Très-Haut de ne pas vous punir et renouveler votre désir de prier conformément à la tradition de Votre Prophète. Vous vous inclinerez ensuite, le cœur emplis d'humilité, et vous vous dépasserez alors dans l'adoucissement de votre cœur, afin d'infuser de la vie à votre recueillement, devant la Gloire infinie du Seigneur. Vous vous inclinerez ainsi devant la Transcendance du Tres-Haut, et ce faisant vous vous aiderez de vos lèvres pour que votre cœur suive le même mouvement. Vous louerez le Seigneur et pour plus d emprises, vous témoignerez, en le répètent plusieurs fois intérieurement, « subhâna rabbiya-l-'azim ».Vous vous relèverez ensuite de votre inclinaison en espérant qu'Il sera magnanime avec vous et dans votre coeur, vous consoliderez ce sentiment d'espérance en disant « Sami'a l-lâhu liman hamidah » « Que Dieu entende celui qui proclame Sa louange »autrement dit que Dieu exauce celui qui Le remercie.

Vous joindrez ensuite une demande de grâces pour obtenir encore plus de merite.Vous direz à cet effet : « Rabbanâ wa laka-l-hamdu», « Loué sois-Tu,ô Toi qui es notre Seigneur ». Vous vous inclinerez ensuite pour vous prosternez, et être ainsi dans une attitude d'extrême soumission. Vous offrirez alors la partie la plus noble de votre corps, à savoir votre visage, à la plus vile des choses qui soi, la terre. Le mieux à ce sujet est de ne rien mètre sur le sol, afin que votre visage touche pleinement le sol.C'est ainsi qu'il faut faire, si vous le pouvez, car cela convient mieux au recueillement, et indique davantage l'abaissement de soi. En humiliant votre âme si bas, sachez que vous ne faites que la remettre là où elle devrait se trouver, que vous ne faites que rapporter une branche à sa racine, car vous avez été créé de terre et à la terre vous reviendrez. À ce stade renouvelez dans votre cœur la glorification de la grandeur de Dieu, et dites à maintes reprises : « Subhâna rabbiya-l-a'lâ » « Gloire et pureté à mon Seigneur, le plus Haut », car le glorifier qu'une seule fois est d'un effet trop faible par rapport au but rechercher. Si la douceur emplie alors visiblement votre cœur, soyez sûr de votre espérance en la miséricorde divine, qui accoure là où ce trouve l'humilité et l'impuissance, loin de toute vanité et de tout orgueil. Relevez ensuite votre tête en louant la grandeur de Dieu, et demander lui ce qui vous tiens à cœur, « Seigneur, pardonne moi, accorde moi ta miséricorde », ou dites tout autres invocation de votre choix. Gardez ensuite votre humilité vivante en vous prosternant une nouvelle fois.

 

S'agissant du témoignage de la profession de foi (tashahhud), vous devez préalablement vous asseoir tout en expriment silencieusement et clairement que toute les prières et toute les bonnes actions dont vous vous justifiez, en un mot, que toute vos pur œuvres pie sont dédiées à Dieu, et qu'en outre, tout appartiens à Dieu est d ailleurs le sens du mot « tahiyyât » cité lors du préambule à la profession de foi lors de la prière. Témoignez ensuite que Dieu est unique, que Muhamed est Son messager, Evoquez ensuite dans votre cœur le Prophète et sa noble personne, Soyez alors sûr que votre salut l'atteindras et qu'il vous en rendra un meilleur. Saluez ensuite tous les hommes de Dieu, et vous-même aussi, puis imaginez que le Seigneur vous rende un salut bien meilleur que le votre, à l'adresse de tous ces fidèles serviteurs.

A la fin de la prière, récitez l'invocation bien connue, dans le recueillement et l'humilité. Implorez le, suppliez-le, espérez fermement qu'Il vous exaucera, et faites bénéficier vos deux parents ainsi que les croyant de votre invocation. Lors des invocations de fin de prière, destinez celle-ci aux anges et aux personnes présentes. Remerciez Dieu de vous avoir prêtés son concour, sans lequel vous n'auriez pu accomplir cette acte d'obeissance.Pensez aussi que c est là peut être votre dernière priere.Le Prophète conseillait d'ailleurs de « prier comme si c était la derniere fois »Puis éprouvez un sentiment de crainte, de ne pas avoir accomplie la prière comme il fallait, de ne pas la voir être acceptée par Dieu, ou d'avoir commis au cour du rite une faute secrète ou manifeste qui rendrais la prière sans valeur. Cependant garder l'espoir quelle vous soit accordée, grâce à Sa Générosité et Sa Magnanimité.Yahia ibn al-Wathab ne terminai jamais sa prière sans demeuré triste à l'idée qu'elle pouvait être nulle. Abraham donnais toujours pendant un long moment l'air d'être malade une fois sa prière terminée.

 

Voilà ce qu'il y avait à dire concernent la façon de prier des humbles.ils prient constamment dans le recueillement et l'humilité. Ils observent toujours les règles du rite. Ils persévèrent dans leurs prières sans jamais y renoncer. Ils sont épris de leur Seigneur dans la limite de leur condition de serviteur. Que chaque homme fasse donc sienne cette façon de prier, en ce réjouissant de ce qu' il peut en accomplir tout en regrettant le reste, et qu'il persévère dans cette direction avec le souci de se dépasser.

La prière en l'absence du cœur est quant à elle une prière qui conduirait à la déchéance s il n'y avait pas la vaste Miséricorde divine et Sa Générosité surabondante .Implorons Dieu pour qu'Il soi Miséricordieux avec nous, et demandons Lui de nous accorder son Pardon, car nous ne pouvons rien faire sinon reconnaître que nous ne pouvons pas toujours remplir pleinement notre devoir d'obéissance à Dieu.

 

 

 

Allâhumma salli wa sallim 'alâ sayyidinâ Muhammadin wa 'ala âlihi wa sahbihi.

 

Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka.

Gloire, pureté et louange à toi, Ô Seigneur ! J'atteste que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Toi, j'implore Ton pardon et je me repens à Toi

 

 

 

Namiya, ma soeur qu'Allah te récompense pour tes efforts. Puisses t'il t'apporter la baraka dans ton foyer.

Illuminer ton coeur des richesses qu'il a à t'offrir, et qu'il t'aide à devenir meilleure que tu ne l'es déjà.

Ameen



13/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi