HIJABILADIES

Les épreuves: Chatiment ou miséricorde?

 

Qui n'a pas rencontré des épreuves dans sa vie, qui nous accablent et nous affaiblissent?

Qui n'a pas un jour pleuré toute les larmes de son corps en se disant "pourquoi moi...???"

Car la tristesse, la blessure, l'épreuve nous submerge et semble ne plus finir...

N'oublions pas que les épreuves constituent une miséricorde de la part d'Allah. C'est le cas par exemple du Hadith qui affirme que les Prophètes (alayhimous salâm), ainsi que les personnes les plus proches d'Allah sont ceux qui sont les plus éprouvés dans ce monde.

A nous donc d'endurer avec patience et en ayant confiance et en acceptant la décision d'Allah. Ces épreuves ne seraient qu'une compensation pour les péchés commis...

On ne peut que s'incliner et méditer sur le comportement de certaines personnes qui accumulent les difficultés et qui malgré tout endurent avec patience et trouve de la sérénité au fond de leur cœur. Celles ci se retrouvent par la grâce d'Allah élevées dans leur foi et récompensée pour leur patience et leur confiance en dieu.

At-Tirmidhi rapporte d'après Abou Hourayraque que le Prophète sallah Allah alayhi wa salama dit : « Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés » (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).

Ainsi les épreuves sont une miséricorde, pour accomplir un repentir sincère , se rapprocher d'Allah, et ainsi expier ses péchés. Elles nous conduisent à un examen de conscience pour diagnostiquer os défauts et nos erreurs passés..

Les épreuves sont des leçons à tirer, des enseignements qu'impliquent la foi en l'unicité absolue d'Allah, les croyances et la confiance en Allah. Car elles nous permettent de découvrir et de savoir que nous ne sommes que des esclaves faibles sans autres moyen ni force que ceux obtenus de notre Maître Allah le tout puissant. Ce qui nous pousse à nous confier à lui, réellement, et à nous réfugier auprès de Lui définitivement. Dans cet état, on se débarrasse du prestige, de la surestimation de soi, de l'orgueil, de la feinte et du laxisme. Et l'on est conscient d'être un pauvre qui se réfugie auprès de son Maître, un faible qui cherche la protection du Très haut.

Et pour finir...

L'on ne désire le paradis qu'après avoir goûté l'amertume de la vie d'ici-bas. Comment désirer le paradis quand on jouit tranquillement de cette vie ?

 




30/04/2009
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