Barak allah ou fik pour ce rappel karima.
J'ajouterais que l'islam est la religion du juste milieu, qui n'encourage pas les attitudes extrémistes.
Allah à crée la race humaine avec ses besoins et ses désirs, et le fait de se divertir et de se détendre est un réel besoin, qui était encouragé par notre prophète sws.
Cependant il y a un temps pour tout. Pour la spiritualité, la méditation,etc notre attitude doit être calme pour inviter le corps et l'esprit à tirer le meilleurs bienfaits de ces moments liés au spirituel.
Le prophète sws lui même à dit "Ne riez pas trop car l'excès de rire tue le coeur"
Hadith rapporté par Ibn Majah, Al-Busiri le considere également authentique de meme qu'Al-Albani.
Ainsi en islam la religion encourage les moments de divertissements, notre prohète bien aimé n'était pas le dernier à faire des blagues, rire et se détendre avec ses femmes et ses compagnons.
parmi les rires, il y a :
1) le rire permis qui n?est pas makrouh
2) le rire permis mais makrouh
3) le rire haram
exemple 1) le rire du musulman qui veut apporter de la joie dans le c?ur d?un autre musulman. ce rire est récompensé.
exemple 2) le rire « karaha », le rire sans aucune raison et beaucoup trop. c?est un rire qui ne sera ni puni ni châtié, mais si on délaisse ce genre de rire, on sera récompensé.
exemple 3) un musulman raconte à un autre un de ses péchés et celui-ci ri. cela est interdit. en ce qui concerne ce rire, son degré dépend du degré de tord que l?on fait à ce musulman. plus le rire est grand, plus le péché est grand dans ce cas.
Petite histoire qui est je pense trés lourde de sens:
Hanzala était venu se plaindre au Prophète : ?Nous sommes en ta compagnie et tu nous parles du paradis et du feu, c?est comme si nous les voyions de nos yeux ; puis, lorsque nous côtoyons notre épouse, nos enfants et nos affaire, nous oublions beaucoup.? Le Prophète le tranquillisa par ces mots : ?Si vous restiez constamment dans l?état dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes en ma compagnie et lorsque vous êtes plongés dans le souvenir de Dieu (?wa fi-dh-dhikr?), les anges vous serreraient la main quand vous vous trouvez sur vos lits et sur les chemins.
Mais, ô Hanzala, un temps et un temps !? (rapporté par Muslim, la traduction de ?wa fi-dh-dhikr? a été rendue d?après l?interprétation de at-Tîbî citée dans Mirqât ul-mafâtîh).
Ce qui signifie que biensur notre quotidien, notre environnement nous éloigne de Dieu, mais les moments de spiritualité partagés sont ceux qui nourissent notre foi, et ces moments si rares aujourd'hui faisons en sorte qu'ils soient calmes et sereins....Comme le dit notre prohète sws "un temps et un temps "